En pleine réforme des retraites, un chiffre interpelle : 50 % des Français éligibles au « minimum vieillesse » n’en font pas la demande.
L’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide financière destinée aux retraités à revenus modestes en France.
Pour bénéficier de l'Aspa, il faut avoir au moins 65 ans et résider en France. L’aide est actuellement versée à plus de 300 000 personnes pour un montant d’un milliard d’euros par an.
Depuis le 1er juillet 2022, le montant maximum de l’aide est de 961,08 euros pour une personne seule. Pour un couple, le montant total maximum versé est de 1 492,08 euros.
Cependant, selon le dernier baromètre de la Drees, 50% des personnes éligibles à cette allocation ne font pas la demande, soit en raison de la complexité des démarches administratives, soit par ignorance de son existence ou en pensant ne pas pouvoir en bénéficier.
Si la réforme des retraites est adoptée, il y aura un léger changement concernant le seuil de remboursement des prestations perçues par les héritiers en cas de décès de l'allocataire. Enfin, outre l'Aspa, il existe d'autres aides pour les personnes âgées, telles que l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa), l'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) et l'Allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées.